Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog FLE facile
21 juillet 2011

Les pronoms relatifs (1)

  • Résumé sur les pronoms relatifs QUI, QUE, Où

Qui = sujet "J'ai un chien qui s'appelle Sam" > qui reprend le sujet ("un chien") du 2ème verbe ("s'appelle")

Que = complément d'objet direct "Le sac que j'ai acheté est marron" > que reprend le COD ("le sac") du verbe qui suit ("acheter")

Attention, le sujet du 2ème verbe peut se situer après le verbe: "J'aime le pain que prépare le boulanger" > que reprend le COD ("le pain") du verbe "préparer". Le sujet du verbe est bien-sûr "le boulanger". 

Où = complément de lieu ou de temps "Voici le village où je suis né." (reprend le complément de lieu "le village") "Le jour où je suis né, il neigeait." (reprend le complément de temps "Le jour")

 

  • Exercice: réécrivez les phrases avec le pronom relatif qui convient.

 1. Michel me présente sa copine _____________ est japonaise.

2. Je mange une glace __________ est au citron.

3. La glace ____________ je mange est au citron.

4. Rendez-vous devant le café ______________ nous nous sommes rencontrés.

5. Nous préférons les gâteaux _____________ fait notre grand-mère.

6. Le café de Flore est le café _____________ je préfère.

7. J'adore les gâteaux ______________ ont un glaçage au chocolat.

8. Je dois faire un exercice ____________ mon professeur m'a donné.

9. Tu dois faire un exercice _________________ est très difficile.

10. Le jour ___________ tu seras riche, tu pourras acheter ce que tu veux.

A demain pour les solutions !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog FLE facile
Publicité
Archives
Publicité